Venu de l’espace, ce diamant noir exceptionnel est la plus grosse pierre précieuse au monde

Pour ceux qui en doutaient, l’espace regorge de trésors d’une rare beauté. Illustration avec ce diamant noir qui nous viendrait de… l’espace.

Le 17 janvier dernier, un événement pas banal a eu lieu dans le petit monde des enchères de luxe.

À voir aussi

Ce jour-là, à Dubaï (Émirats Arabes Unis), la célèbre maison Sotheby’s a présenté au monde une pierre précieuse aussi rare que magnifique, un diamant noir venu de l’espace.

Crédit photo: Giuseppe Cacace / AFP

Ce magnifique diamant noir de 555 carats est le plus gros au monde et nous viendrait de l’espace

Tenant dans la paume d’une main, il fait 555,5 carats et possède 55 facettes, ce qui en fait le plus gros diamant taillé au monde selon le livre Guinness des records. Baptisé « The Enigma » (« L’énigme » en Français), cette merveille est un diamant carbonado, dont la teinte noire légèrement translucide laisse passer un peu de lumière.

Un aspect unique qui fascine bien des scientifiques et autres collectionneurs.

Crédit photo : Ali Haider/ EPA/MAXPPP

Selon Sophie Stevens, spécialiste des bijoux chez Sotheby’s, le diamant pourrait être d’origine extraterrestre car ce type de pierre se form lorsque « des météorites entrent en collision avec la Terre, soit pas dépôt de vapeur chimique, soit parce qu’il provient des météorites elles-mêmes ».

Ces diamants rare sont majoritairement découverts en République centrafricaine ou au Brésil, pays connus pour être des zones dans lesquelles de nombreuses météorites sont tombées.

Crédit photo: Giuseppe Cacace / AFP

Si rien ne permet d’affirmer avec exactitude l’origine de ces diamants noirs, une analyse, effectuée en 2006, a démontré que ces derniers s’étaient formés dans un environnement riche en hydrogène. Les carbonados proviendraient donc des confins de l’espace et se seraient matérialisés en dehors du système solaire et peut-être même avant la formation des planètes.

See also  Toulouse. Seated concerts, outdoor space, bikini are about to come back to life

La date de sa mise en vente n’a pas encore été communiquée mais nul doute que les acheteurs seront au rendez-vous pour acquérir cette splendeur. Selon les spécialistes, son prix est estimé entre 5 et 6 millions d’euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published.