un turn-over important en 2022

Entre la crise du Covid-19 et l’échec du projet de Mediapro en France, le marché des Droits TV pour les compétitions sportives est comme une sorte de canard boiteux. Le début de l’année devrait plutôt calme du coté de la négociation des droits. Le marché devrait cependant s’accélérer en fin d’année avec l’arrivée à échéance de nombreux droits. On fait le point des dossiers en cours.

Le point sur le football

Équipe de France Masculine, Matchs internationaux européens, Ligue des Nations (période 2022-2028): C’est certainement le dossier le plus chaud de ce début d’années 2022. L’UEFA commercialise l’ensemble des droits des équipes nationales. Aujourd’hui TF1 et M6 se sont répartis équitablement les droits de l’équipe de France (10 matchs) et de la meilleure affiche internationale (10 matchs) pour un montant d’environ 35 millions d’euros par saison. La Chaine l’Équipe dispose quand à elle du reste des rencontres internationales pour un montant qui n’a pas été publié.

Pour la nouvelle période, l’UEFA a réalisé des lots pour couvrir 6 saisons contre 4 auparavant. Sur le marché français, les offres ne se bousculent pas. TF1 devrait récupérer les droits de l’Équipe de France alors que dans le même le mystère plane sur les diffuseurs intéressés par les autres rencontres européenne. L’Euro 2024 et l’Euro 2028 n’ont pas encore attribué par l’UEFA qui patiente à la vue des offres très faibles émises par les diffuseurs. La valeur de ces compétitions européennes pourraient encore baisser avec la volonté de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde de Football tous les deux ans.

Coupe de France (période 2022-2026) : L’actuel contrat entre la Fédération Française de Football et France Télévisions arrive à échéance à la fin de l’année. La négociation s’annonce compliquée notamment après la remise en cause de la valeur de la compétition suite à la refonte du format due au Covid-19. France Télévisions ne considère pas le football comme essentiel dans cette période d’austérité. France Télévisions est le diffuser historique de la compétition et est la seule chaine à diffuser du football français gratuitement. Le retrait éventuel de France Télévisions serait un coup dur pour la FFF. Eurosport n’aurait plus les faveurs de la fédération à cause de sa politique inégale de diffusions des matchs entre ses chaines télés et son offre numérique payante. Si la FFF entend faire pression, il faudrait une concurrence entre plusieurs diffuseurs. Pour le moment ni Amazon et ni Canal + se sont positionnés (publiquement sur le dossier).

See also  RTL Today - Fancy a Trip ?: European countries loosen restrictions

FA Cup (période 2022-2026) et Ligue Anglaise (période 2022-) : BeIN SPORTS qui diffuse la FA Cup, le Championship (D2 anglaise) et la Carabao Cup va devoir renouveler ses contrats avec la fédération et la ligue anglaise. Le groupe a la volonté de renouveler ces contrats afin de garder du football anglais sur sa chaîne.

Copa del Rey et Supercoupe d’Espagne (période 2022-) : Actuellement la Chaine l’Équipe diffuse les compétitions organisées par la fédération espagnole de football. Les droits expirent à la fin de l’année en cours. Pour l’instant, nous ne savons pas si la chaine de la TNT entend conserver du football espagnole sur sa chaine.

D1 Féminine et Équipe de France Féminine (période 2023-) : M6 diffused actuellement les matchs de l’équipe de France féminine. Canal + diffuse le championnat féminin. Les contrats arrivent prochainement a échéance et les diffuseurs sont en position dominante ce qui pourrait inciter la fédération à anticiper afin de mieux pouvoir négocier dans le futur.

Coupe du Monde Féminine 2023 : La FIFA va prochainement mettre sur le marché la Coupe du Monde féminine 2023. L’édition française de 2019 a connu un fort succès. Cependant, il faudra se lever très tôt voir ne pas dormir pour suivre la prochaine edition puisque la compétition aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les horaires de diffusions défavorables ne devrait par permettre une augmentation du montant des droits. TF1 devait se positionner sur la diffusion.

Même si le contrat de diffusion de la Ligue 1 expires en 2024, le dossier pourrait faire de lui cette année. La ligue travail actuellement sur la création de la société commerciale. La pression émise par les clubs avaient contraint la Ligue à anticiper la commercialisation de ses compétitions. L’actualité pourrait égallement se tourner du coté juridique avec la contestation de Canal + et beIN SPORTS de la cession des droits de Mediapro à Canal +.

See also  Sports from elsewhere Netball, basketball's cousin

Le pont sur le Rugby

Tournoi des VI Nations (période 2023-) : Actuellement France Télévisions dispose des droits exclusifs sur la compétition jusqu’à la fin de l’année 2022. La BBC et ITV ont prolongé leur contrat au Royaume-Uni. France Télévisions n’a pas encore communiqué sur sa volonté ou non de conserver la compétition. La Coupe du Monde 2023 sera quand à elle diffuser en France par le groupe TF1 qui dispose du droits de sous-traiter une partie des droits à un concurrent.

Champions Cup et Challenge Cup (période 2022-2026) : Actuellement BeIN SPORTS et France Télévisions diffusent la compétition. Le contrat devra être renégocié dans les prochaines semaines. L’incertitude est de mise avec la potentielle arrivée de Canal + sur le marché. Le groupe français a fait du rugby français un pilier majeur de son offre sport après son échec avec la Ligue 1.

Le point sur le tennis

Coupe Davis et Fed Cup (période 2022-) : Le nouveau format condensé de la compétition à séduit les diffuseurs. BeIN SPORTS, actuel détenteur des droits devrait avoir de la concurrence sur le dossier.

Roland Garros (période 2024-) : Amazon diffuse les matchs des nouvelles night sessions. Le Susan Lenglen sera également couvert et permettra la tenues de matchs en soirée. Une mise en vente dès cette année n’est pas à exclure si les organisateurs souhaitent conserver Amazon au delà de 2023.

US Open (période 2023-) : Eurosport a prolongé son contrat avec l’Open d’Australie jusqu’en 2031. le groupe dispose égallement du circuit ATP jusqu’en 2023. Il va devoir cependant prolonger son contrat pour le dernier grand chelem de la saison. Il ne devrait pas y avoir trop d’embuches sur le dossier puisque sa filiale Discovery dispose actuellement de l’ensemble des droits sur le continent européen.

See also  Merkel 'very worried' about rallying for finals

Le point sur le Cyclisme

Eurosport qui a fait du cyclisme un vecteur important de son offre détient l’ensemble des grands tours jusqu’en 2025. Le groupe co-diffuse le Tour de France avec France Télévisions. Les deux groupes aimeraient bien sécuriser leur offre dès cette année.

Ligue Nationale de Cyclisme (période 2023-) : Le groupe Eurosport et France Télévisions ont la volonté de continue la diffusion des Manches de la Coupe de France de cyclisme.

Le point sur le basket

Euroleague (période 2022-) : La Chaine l’Équipe détient les droits de diffusion des matchs de l’ASVEL cette saison. Mais l’Euroleague serait à la recherche d’un diffuser pérenne en France pour la saison prochaine.

Le point sur le handball

Équipes de France (période 2023-) : L’actuel contrat entre BeIN SPORTS et la fédérations françaises de handball pour les matchs amicaux à domicile expire à la fin de l’année. Cependant BeIN SPORTS dispose des droits jusqu’à l’été 2024 pour les matchs de qualifications. On devrait donc avoir une prolongation sur le volet des matchs amicaux.

Le point sur le volley-ball

Championnat du monde masculin 2022 : La compétition se déroulera en Russie cette année. La Chaine l’Équipe et France Télévisions sont particulièrement intéressés pour les droits de la compétition.

Le point sur la natation

BeIN SPORTS détenait jusqu’à présent les droits. Pour le moment aucune n’a été faites sur le diffusion des compétitions de cette année.

Le point sur le Hockey

NHL (période 2022-) : Canal + dispose des droits jusqu’à l’automne 2022 et devra faire face à la concurrence avec beIN SPORTS pour récupérer les droits.

À lire aussi – La Pogi Team, nouvelle étape pour le développement du cyclisme slovène


Leave a Reply

Your email address will not be published.